Je vous propose une recette de crêpes à base de semoule de blé fine, qui nous vient tout droit du Maroc ! Ces galettes contiennent deux types de levure : chimique et boulangère.
Leur particularité est de ne cuire que sur une seule face, l’autre se couvrant d’alvéoles, en raison d’une réaction chimique entre les deux levures, d’où leur autre nom, les crêpes “aux mille trous”.
L’avantage, en comparaison d’une pâte à crêpes traditionnelle, est de ne contenir ni lait, ni oeufs !
Servez-les pour le petit-déjeuner, le brunch, le goûter, le repas du soir avec toutes sortes de garnitures, sucrées comme salées ! Et surtout, régalez-vous !
Si vous optez pour du miel ou du sirop d’érable, prenez le temps d’admirer comment les alvéoles absorbent le liquide et laissent votre assiette quasi propre !
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de repos : 40 minutes
Temps de cuisson : quelques minutes par batch
Difficulté : facile
Pour : environ 24 crêpes
Mélanger la levure boulangère avec environ 1 dl d’eau tiède, laisser reposer 7 à 10 minutes pour activer la levure, elle doit créer une mousse.
Dans un blender, mélanger la semoule, la farine, la poudre à lever, le sucre et le sel. Ajouter le restant d’eau, ainsi que le mélange eau-levure en battant à grande vitesse pendant 30-60 secondes. Vous allez obtenir une pâte à crêpe épaisse. La verser dans un saladier, couvrir et laisser reposer 30 minutes.
Pour la cuisson des baghrir, utiliser de préférence une petite poêle à pancake, fais cuire une louche de pâte à feu moyen sans retourner la crêpe, des petits trous se forment au fur et à mesure de la cuisson. Répéter l’opération jusqu’à épuisement de la pâte. Si vous n’avez pas de poêle à pancake, tentez de réaliser des cercles comme illustré ci-dessous.
Sers les baghrir chauds ou tièdes avec tout ce qu’il vous fait plaisir : sucré, salé, miel, sirop d’érable, confiture, fromage, jambon, tapenade, etc. !
Je vous propose ci-dessous une option pour servir les baghrir avec du sirop à base de miel et de fleur d’oranger, typique du Maroc.
Faire fondre le beurre avec le miel et l’eau de fleur d’oranger. Réserver à tout petit feu ou au bain-marie. Servir avec les baghrir.
Inspiré de : Qblog