Le Baba Ganoush libanais est un accompagnement facile à préparer à base d’aubergines grillées, de tahini, d’ail et de jus de citron. Il ressemble à l’houmous, mais avec des aubergines au lieu de pois chiches !
N’omettez pas les graines de grenade si possible : elles ajoutent une belle couleur et une délicieuse saveur acidulée.
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Difficulté : facile
Pour : 6 personnes
Percez les aubergines de quelques trous à l’aide d’un cure-dents (pour que la peau n’éclate pas durant la cuisson). Les faire cuire sur un barbecue chaud, à feu doux sur un brûleur à gaz ou sous le gril. Si c’est sous le gril, placez les aubergines sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, à quelques centimètres sous le gril.
Quelle que soit la source de chaleur, retournez les aubergines à mi-cuisson (à l’aide de pinces) pour les griller uniformément. Lorsque la peau est boursouflée et que les aubergines sont très molles, retirez-les du feu. Sous le gril, la cuisson dure environ 30 minutes.
Lorsqu’elles sont suffisamment froides pour être manipulées, pelez la peau avec les doigts et coupez l’extrémité de la tige. Ouvrez les aubergines, retirez les graines et jetez-les.
Hachez ou écrasez les aubergines jusqu’à ce qu’elles forment une texture semblable à celle d’une purée. Dans un bol, mélangez les aubergines avec le tahini, le sel, l’ail et le jus de citron. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement.
Juste avant de servir, arrosez d’un filet d’huile d’olive. Saupoudrez de graines de grenade et servez avec des chips de pita, des crackers ou des légumes.
Conservation : la meilleure façon de conserver le baba gannoush est de le mettre au réfrigérateur. Placez dans une boîte hermétique et fermez-la bien. Il se conserve ainsi jusqu’à quatre jours. Laissez-le reposer sur le comptoir pendant une quinzaine de minutes avant de le servir pour qu’il atteigne la température ambiante. Remuez bien avant de servir et ajoutez un peu de jus de citron si nécessaire, pour détendre le tout.