Chaque année, le 6 décembre, c’est la fête de la Saint-Nicolas, à l’occasion de laquelle on confectionne des petits bonhommes (aussi appelés Manneles) en pâte à brioche.
Pour la petite histoire, la Saint-Nicolas est une fête mettant en scène Nicolas de Myre, dit Saint Nicolas, récompensant les bons comportements des enfants.
Cette année, c’est un format géant qui a été privilégié, mais vous pouvez tout à fait réaliser plusieurs manneles en divisant la pâte en conséquence.
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de repos : 3 heures
Temps de cuisson : 15 minutes à 180°C
Difficulté : facile
Pour : 1 mannele géant (2 moyens ou 4 petits)
Dans la cuve du robot, mélanger tous les ingrédients de la pâte, en veillant à ce que le sel et la levure ne soient pas en contact direct. Mélanger pendant une bonne dizaine de minutes. Couvrir et laisser reposer pendant 2 heures.
Dégazer la pâte, puis former un ou plusieurs bonhommes selon votre humeur du jour !
Former d’abord le corps, puis la tête, puis ajouter un chapeau, une écharpe, des bras, un nez, etc. Couper le corps pour former des jambes et déposer le tout délicatement sur une plaque chemisée de papier cuisson.
Couvrir et laisser reposer pendant 1 heure.
Préchauffer le four à 180°C. Badigeonner le ou les bonhommes au jaune d’oeuf, puis garnir de sucre en grains et de pépites de chocolat pour former les yeux.
Cuire pendant 15 minutes.