Une grappe de raisins découpée dans la croûte beurrée ne laisse aucun doute sur ce que contient cette tarte. Un dessert parfait pour l’automne, qui nous vient de la célèbre Martha Stewart !
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes à 190°C
Difficulté : moyenne
Pour : 8 personnes (moule rond de 28 cm)
Pour la pâte
Pour la purée de raisins
Pour la dorure
Préparer la pâte : mélanger la farine, le sucre et le sel dans un robot ménager. Incorporer le beurre, puis ajouter le jaune d’oeuf et l’eau glacée et mélanger jusqu’à ce que la pâte forme une boule. Diviser la pâte en deux et envelopper chaque moitié dans du film alimentaire. Réfrigérer pendant au moins 1 heure.
Préparer la purée de raisins : faire mijoter les raisins avec l’eau dans une casserole, en les écrasant de temps en temps avec un presse-purée jusqu’à ce que les fruits soient très tendres.
Dans une grande casserole à fond épais, mélanger la purée de raisin, le sucre, le jus de citron et le sel. Dans un petit bol, mélanger la fécule de maïs et 1 c. à soupe d’eau. Ajouter au mélange de jus et cuire, en remuant fréquemment, pendant environ 10 minutes. Transférer dans un bol résistant à la chaleur ; laisser refroidir complètement en remuant de temps en temps.
Sur une surface légèrement farinée, étaler la moitié de la pâte de la taille du moule, puis la déposer dans le moule à tarte chemisé.
Préchauffer le four à 190°C. Répandre la purée de raisins sur le fond de tarte.
Étaler la deuxième moitié de la pâte sur un plan de travail bien fariné.
À l’aide d’emporte-pièces de différents diamètres (emporte-pièces à biscuits, etc.), découper des trous dans la pâte pour qu’elle ressemble à une grappe de raisin. À l’aide d’un couteau bien aiguisé, coupez une tige sur le dessus.
Plier délicatement la pâte en deux (plus facile pour la transporter) et la transférer immédiatement sur la purée de raisins. Déplier la pâte et presser les bords pour sceller, puis couper l’excédent de pâte. Fouetter ensemble l’œuf et 1 c. à soupe d’eau. A l’aide d’un pinceau, répandre l’oeuf sur les bords de la pâte. Placer le moule à tarte sur une plaque de cuisson.
Cuire 45 minutes. Laisser complètement refroidir, démouler et servir.