Cette tarte toute simple consiste en une pâte à gâteau versée sur des canneberges fraîches (ou surgelées) et des amandes ou des noix. En cuisant, les canneberges s’affaissent et se transforment en confiture, se mêlant à la pâte à gâteau spongieuse pour créer l’équilibre parfait entre l’acidulé et le sucré, tandis que les amandes ou les noix ajoutent un agréable côté croustillant.
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 45-55 minutes à 180ºC
Difficulté : facile
Pour : 8 personnes
Préchauffer le four à 180ºC et chemiser un moule à tarte rond de 24 cm. Si vous aimez les amandes grillées et très croquantes, étalez-les sur une plaque et faites-les griller au four pendant 5 à 8 minutes pendant le préchauffage.
Pendant ce temps, couper grossièrement les canneberges en deux. Il n’est pas nécessaire qu’elles soient parfaites, cette étape leur permet simplement de se décomposer durant la cuisson.
Préparer la pâte : fouetter 220 g de sucre avec les œufs, le beurre fondu, l’huile d’olive, le sel et l’extrait de vanille jusqu’au blanchiment. Ajouter la farine et mélanger délicatement. La pâte sera lisse et assez épaisse.
Répartir les canneberges, les amandes et les 110 g de sucre restants dans le moule et remuer délicatement pour répartir les ingrédients.
Répartir la pâte sur le dessus.
Cuire pendant 45-55 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit dorée et ferme au centre.
Refroidir légèrement et servir chaud avec de la glace, de la crème fouettée ou de la crème fraîche.
Conseil : remplacer les amandes par des noix hachées.