Le tiramisu, un dessert classique s’il en est, se décline ici avec des pistaches et plus précisément avec un pralin de pistaches, qui est délicatement mélangé à la classique crème mascarpone. Terriiiiiiiiiible !
Temps de préparation : 1 h
Temps de repos : 12 h
Difficulté : facile
Pour : 8-10 personnes (un plat a gratin de 30 cm de long et de 20 cm de large)
Pour le pralin de pistaches
Pour la crème mascarpone
Pour le reste
Commencer par réaliser le pralin de pistaches : préchauffer le four 180°C. Répartir les pistaches sur une plaque de cuisson et enfourner pour 10 minutes, afin de torréfier les pistaches.
Pour la cuisson du caramel à sec : verser le sucre dans une casserole en inox et faire chauffer sur feu moyen. Laisser fondre sans le remuer jusqu’à ce qu’il devienne caramel. Surveiller la cuisson, le caramel ne doit pas devenir trop foncé, sinon il sera amer.
Verser le caramel brûlant sur les pistaches (en réserver toutefois une poignée pour la finition) et les enrober. Puis laisser complètement refroidir.
Casser la plaque de caramel aux pistaches et la mettre dans un mixeur. Mixer petit à petit, jusqu’à avoir la consistance désirée : en mixant peu, vous obtiendrez des grains de pralin. En continuant de mixer, vous obtiendrez une pâte de praliné bien onctueuse.
Au besoin, ajouter 1 c. à soupe d’huile de noix pour accentuer l’onctuosité. Faites attention de mixer le pralin en plusieurs fois, car le robot risque de fatiguer. S’il chauffe, laissez-le reposer un peu !
La pâte de praliné se conserve plusieurs mois si vous le gardez dans un endroit frais et sec (pas besoin de mettre au réfrigérateur).
Réaliser ensuite la crème mascarpone : fouetter le mascarpone, la crème et le sucre en Chantilly. Ajouter ensuite le pralin de pistaches et mélanger délicatement à la spatule ou seulement quelques secondes au batteur. Si vous souhaitez accentuer encore plus le goût de la pistache, ajoutez quelques gouttes d’essence de pistache et bien mélanger.
Réserver au réfrigérateur jusqu’à utilisation.
Pour la finition : faire couler 2 cafés et mélanger avec le sucre. Laisser refroidir.
Imbiber les biscuits à la cuillère dans le café et en répartir la moitié dans un plat à gratin.
Répartir la moitié de la crème au pralin de pistache par-dessus et lisser.
Renouveler l’opération, puis entreposer le tiramisu au réfrigérateur pendant toute une nuit.
Au moment de servir, concasser la poignée de pistaches torréfiées réservées et les répartir sur le tiramisu.
Servir sans attendre.