Traditionnellement, la Pavlova est un dessert à base de meringue. Originaire d’Australie ou de Nouvelle-Zélande au début du XXe siècle, il doit son nom à la ballerine russe Anna Pavlova. Se présentant sous la forme d’un bloc circulaire de meringue cuite ressemblant à un gâteau, la pavlova a une croûte croustillante et un intérieur moelleux et léger. Elle est généralement garnie de fruits et de crème fouettée.
Ce dessert aurait été créé en l’honneur de la danseuse, pendant ou après l’une de ses tournées en Australie et en Nouvelle-Zélande dans les années 1920. La nationalité de son créateur a été une source de dispute entre les deux nations pendant de nombreuses années.
Dans cette version moins traditionnelle, la pavlova se présente sous la forme d’un gâteau roulé. Elle est fourrée de crème, de rhubarbe et de fraises. Un vrai régal !
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes à 180°C
Difficulté : facile
Pour : 1 roulade
Pour le gâteau roulé
Pour la garniture à la rhubarbe
Pour la crème fouettée
Pour le décor
Commencer par préparer la base de la roulade : préchauffer le four à 180°C. Chemiser une plaque de papier cuisson.
Dans un batteur équipé d’un fouet, mélanger les blancs d’œufs et le sel. Fouetter à vitesse moyenne-élevée jusqu’à la formation de pics moyens, environ 3 minutes.
Réduire la vitesse du batteur à moyenne-basse et ajouter l’eau en filet. Saupoudrer lentement le sucre, une bonne cuillerée à la fois (cela peut prendre 1 à 2 minutes). Augmenter la vitesse du batteur à moyenne-élevée et fouetter jusqu’à l’obtention de pics fermes et brillants, environ 5 minutes.
À l’aide d’une spatule en caoutchouc, incorporer délicatement la fécule de maïs, la vanille et le vinaigre aux blancs d’œufs.
Verser la pâte sur la plaque de cuisson et utiliser une spatule décalée pour l’étaler uniformément et lisser le dessus.
Cuire pendant 25 minutes, ou jusqu’à ce que la pavlova commence à prendre une légère couleur caramel. Elle gonflera considérablement pendant la cuisson, mais se tassera à la sortie du four.
Laisser refroidir complètement la pavlova dans la plaque sur une grille pendant que vous préparez la garniture à la rhubarbe.
Préparer la garniture à la rhubarbe : dans une casserole moyenne à feu doux, mélanger la rhubarbe, le sucre et le sel. Cuire, en remuant doucement, jusqu’à ce que les jus épaississent et que la rhubarbe devienne très tendre, 10 à 15 minutes. La verser dans un bol en verre et la laisser refroidir légèrement sur une grille pendant que vous préparez la garniture à la crème fouettée.
Préparer la garniture à la crème fouettée : dans un batteur équipé d’un fouet, mélanger la crème, le sucre glace. Fouetter à vitesse moyenne-élevée jusqu’à la formation de pics mous, environ 3 minutes.
Assembler la roulade : saupoudrer généreusement une feuille de papier sulfurisé de sucre glace. Renverser la pavlova sur le papier sulfurisé préparé et retirer délicatement le papier de cuisson sur lequel la pavlova a été cuite.
Recouvrir le gâteau de la moitié de la crème fouettée, puis de la rhubarbe. Ajouter quelques tranches de fraises.
En utilisant le papier sulfurisé pour commencer, rouler le gâteau, en commençant par l’extrémité la plus courte, pour former une bûche aussi serrée que possible.
Transférer la roulade sur un plat de service. Couvrir légèrement d’un film plastique et réfrigérer pendant 1 heure.
Recouvrir du reste de crème fouettée et de quelques tranches de fraises et servir frais, directement du réfrigérateur.
La roulade se conserve au réfrigérateur, sur son plat de service, sous une feuille de film plastique, jusqu’à 3 jours.