Alors cette recette-là, c’est la recette phare de l’été pour vos desserts ! Un fond de tarte composé de dates, de noix de coco, d’amandes et de noix de pécan, recouvert d’une compote de mangue et garnie de crème chantilly à la noix de coco… on pourrait penser qu’il y a trop de goûts différents, mais ils s’harmonisent parfaitement ! A essayer de toute urgence !
Temps de préparation : 1 h
Temps de cuisson : 10-12 minutes à 180°C
Temps de repos : 24 h
Difficulté : facile
Pour : une tarte de 24 cm de diamètre
Pour le fond de tarte
Préchauffer le four à 180°C et tapisser une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé. Déposer les noix et les faire griller pendant 10 à 12 minutes (elles sentiront le grillé lorsqu’elles seront prêtes).
Faire griller la noix de coco dans une casserole à feu doux pendant quelques minutes. Surveiller de près.
Ajouter tous les ingrédients, y compris l’huile de coco, dans un robot culinaire et mélanger jusqu’à ce qu’ils soient bien incorporés – le mélange doit coller un peu.
Tapisser le fond d’un moule de papier sulfurisé huilé. Presser la croûte uniformément et la réfrigérer pendant environ 30 minutes (vous pouvez aussi la congeler pendant 15 minutes).
Pour la compote de mangue
Eplucher la mangue et la couper en petits morceaux. La mettre dans le bol d’un mixeur avec le jus de citron et mixer jusqu’à obtenir une purée.
Verser la purée dans une casserole avec le sucre, puis laisser cuire 5 à 10 minutes à feu très doux.
Délayer la Maïzena dans l’eau, puis l’ajouter à la purée. Poursuivre la cuisson 1 à 2 minutes pour que la purée épaississe. Laisser refroidir.
Verser le coulis de mangue refroidi sur le fond de tarte.
Remettre au frais au moins 30 minutes ou toute une nuit.
Pendant ce temps, préparer la chantilly coco.
Pour la chantilly coco
Placer la crème de coco au réfrigérateur pendant une nuit, en veillant à ne pas secouer ou renverser la boîte pour ne pas favoriser la séparation de la crème et du liquide.
Le lendemain, réfrigérer un grand bol, 10 minutes avant de fouetter la crème.
Retirer la crème de coco du réfrigérateur sans la renverser ni la secouer et enlever le couvercle. Racler la partie supérieure de la crème épaissie et jeter le liquide.
Placer la crème dans le bol réfrigéré. Battre pendant 30 secondes à l’aide d’un batteur jusqu’à obtention d’une crème. Ajouter le sucre en poudre et mélanger jusqu’à ce que le mélange soit crémeux et lisse, environ 1 minute. Éviter de trop fouetter, car cela peut entraîner une séparation. Goûter et ajuster le goût sucré si nécessaire.
Dernières étapes
Répartir la chantilly immédiatement sur la tarte. Ajouter quelques myrtilles si désiré.
Servir sans attendre.