En 2004, Christophe Bacquié est nommé Meilleur Ouvrier de France, devenant ainsi le premier chef de l’Ile de beauté à obtenir cette haute distinction. Il poursuit son parcours brillant en obtenant en 2007, sa deuxième étoile au Guide Michelin et devient l’année suivante, « Grand Chef » Relais & Châteaux en étant récompensé par le Relais Gourmand Trophy. Puis Christophe Bacquié décide de relever un nouveau défi en s’installant aux commandes des cuisines de l’Hôtel du Castellet. Il quitte alors sa Corse natale pour la Provence et retrouve en 2010 sa seconde étoile au restaurant MonteCristo. Deux ans plus tard, ouvre également dans le complexe le bistrot « Le San Felice ». En novembre 2011, le MonteCristo fait son entrée dans les Grandes Tables du Monde. En 2018, il décroche le graal en obtenant sa troisième étoile au guide Michelin.
Le chef nous propose cette recette de cake au citron, qui se révèle fondante, moelleuse et gourmande !
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 55 minutes à 150°C
Difficulté : facile
Pour : un moule à cake de 16 cm de long ou autre moule
Pour le cake
Pour le sirop
Préchauffer le four à 150°C.
Dans la cuve du robot, versez le sucre, ainsi que les zestes des 2 citrons. Bien mélanger, cela va permettre de parfumer le sucre. Réserver pendant 30 minutes.
Ajouter ensuite la crème liquide et les oeufs. Fouetter 2 minutes à vitesse maximale. Ajouter la farine, préalablement mélangée à la levure. Mélanger quelques secondes.
Faire légèrement tiédir l’huile d’olive au micro-ondes, pendant environ 30 secondes. Ajouter à la masse et mélanger sans trop insister.
Verser la pâte dans le moule.
Cuire 55 minutes.
Pendant ce temps, préparer le sirop. Verser dans une casserole l’eau, le sucre et le jus de citron. Chauffer jusqu’à l’obtention d’une consistance sirupeuse.
Imbiber le cake de sirop dès sa sortie du four à l’aide d’un pinceau.
Inspiré de : C’est ma fournée !